Pour célébrer notre 15ème anniversaire, nous partageons 15 histoires qui nous ont marqués toutes ces années. Chaque semaine nous publierons 3 histoires. Revenez les découvrir !

 

Grandir ensemble, c’est notre raison d’être. Depuis le début de l’aventure Solpak, notre but c’est non seulement de faire en sorte d’accompagner nos clients dans leur succès mais également de les appuyer pendant les moments difficiles et d’apprendre ensemble. Ce principe, nous l’appliquons aussi bien à l’interne qu’à l’externe, aussi bien avec les joueurs Solpak en leur offrant la possibilité de grandir, de s’améliorer, qu’avec nos clients. L’idée c’est de rehausser leur valeur, leur offrir des solutions, faire croître leur rendement, pas juste leur vendre des produits mais les conseiller.

C’est également pour cela que nos conseillers Solpak ne sont pas connus comme vendeurs Solpak et notre adresse courriel pour toutes demandes d’informations est solutions@solpak.ca. Donc, s’il y a quoi que ce soit que nous puissions faire, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Merci pour votre patience. Il s’agit d’une simple déclaration destinée à rassurer, voir même apaiser. C’est surtout un signe de reconnaissance, comme pour dire: nous savons que vous avez attendu et nous vous comprenons. Pour nous, c’est une manière de montrer notre gratitude. Comme clients, Vous nous avez accompagné dans notre croissance, notre apprentissage et nous sommes heureux de constater que vous êtes toujours là ! Et même si parfois une situation demande un peu plus de temps, de patience, nous reviendrons toujours avec des solutions, des réponses et du soutien. C’est notre promesse, notre lien d’amitié et de partenariat.

Alors pour votre patience et votre compréhension durant ses 15 dernières années, nous vous remercions!

 

 

Processus est l’un des mots que vous nous entendrez le plus utilisé. On l’utilise en parlant de nos clients, de nos procédures à l’interne ou à la maison pour parler de nos sorties en famille. Même si invisible, le processus est réconfortant. Il permet de dégager du temps, de faire en sorte que des activités chronophages et dispendieuses le soient moins. En plus de cela, il apporte un certain équilibre, implique une certaine maîtrise. Très tôt, nous avons compris l’importance pour nous d’avoir de bons processus et qu’ils reflètent également les nouvelles réalités.

Pas seulement pour Solpak mais pour vous également, nos clients et partenaires. Afin que vous puissiez vous concentrez sur ce qui compte, vos clients et le produit fini.

 

 

La vie chez Solpak? Il y a beaucoup de cœur ici. C’est pas comme les autres emplois de service à la clientèle où on est tanné des appels. C’est un plaisir de parler avec tous mes clients et on jase même comme des amis! C’est agréable de travailler dans un environnement avec des gens qui veulent vraiment en savoir plus à ton sujet. Et je ne me trompe pas en pensant que je suis chanceuse d’avoir de bons clients.

Moi, je pense que c’est Solpak qui attire des clients qui voient notre valeur et notre engagement à être une entreprise avec laquelle les gens sont fiers de faire affaire. L’équipe Solpak me donne l’impression de faire partie d’une famille.

 

 

Je n’étais au service client chez Solpak que depuis quelques mois lorsque la covid a frappé. Plutôt que de me licencier et de me demander de récupérer la PCU, ils ont fait tout leur possible pour faciliter mon télétravail et sont allés jusqu’à me faire changer d’emploi avec une autre employée qui était mieux configurée pour effectuer le service à la clientèle à la maison, et je suis devenue coordonnatrice amélioration continue. Pendant les périodes difficiles, les entreprises adoptent généralement la règle du «premier entré, premier sorti», alors je m’attendais à être licenciée.

Mais Solpak n’est pas ce genre d’entreprise, ils se sont tenus à mes côtés et m’ont donné l’impression que même si j’étais nouvelle, je faisais tout autant partie de l’équipe. Le plus drôle, c’est que ma collègue et moi avons tellement aimé nos nouveaux rôles que nous avons décidé de les garder!

 

Je suis une conseillère, produits et solutions pour le marché ontarien et, avec le siège de Solpak à Montréal, il aurait été facile de se sentir déconnectée de toute autre entreprise. Mais dès le premier jour de mon arrivée, la famille Solpak a vraiment fait tout son possible pour me donner l’impression de faire partie de l’équipe. Je me souviens que lorsque j’ai été embauchée pour la première fois, je me suis rendue à Montréal pour ma formation et avant même d’arriver au bureau, j’ai reçu un message de Rachel pour s’assurer que j’étais bien arrivée et m’accueillant dans la ville. C’était un geste chaleureux et cela m’a donné confiance dans ma décision de me joindre à l’entreprise. Ce qui m’a vraiment épatée, c’est qu’en arrivant au bureau le lendemain, toute l’équipe attendait pour me saluer et se présenter.

C’est l’un des nombreux exemples du dévouement de Solpak à créer de véritables liens avec les gens.

 

Lors d’un salon d’exposition, un monsieur plutôt grand est arrivé à notre stand, tout excité et emballé par notre thermoscelleuse 1908. Il sautait littéralement sur place et je n’ai pu faire autrement que d’apprécier son enthousiasme. Il était charismatique et habité d’une énergie rare, impossible de ne pas être captivé quand il parlait de notre beau produit et comment il allait l’utiliser! Le reste de l’histoire? Encore plus excitant! Le monsieur était le fameux Chef Jagger Gordon. Il a mis sur pied l’organisme Feed it Forward, pour aider les plus démunis au Canada tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Il est maintenant client chez nous depuis quelques années, son organisme est en pleine croissance et nous sommes très fières d’y avoir contribué.

 

 

J’ai toujours été un vendeur. J’étais heureux de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit parce que tout ce qui comptait pour moi était de conclure des marchés avantageux aussi bien pour le client que pour l’entreprise. Après des années dans le monde du travail et après avoir eu des enfants qui sont des défenseurs passionnés des problèmes de société, j’ai commencé à avoir envie de faire bouger les choses. Avec Solpak, j’apprends quelque chose tous les jours pendant que je travaille avec des gens vraiment soucieux de l’environnement et de leur communauté. Je me souviens que lors d’une de mes toutes premières collectes alimentaires bénévoles pendant Covid. Les gens ne pouvaient pas entrer dans la cuisine ou la salle à manger. Nous avons donc utilisé nos produits Solpak pour aider à sceller et servir de la nourriture aux plus démunis. J’étais très fier de voir que nous arrivions à faire bouger les choses et à servir rapidement. Cela m’a également montré combien de personnes différentes sont confrontées à des difficultés et cela m’a ouvert les yeux.

Je suis reconnaissant de faire partie d’une équipe qui se soucie si profondément d’apporter un changement positif dans la communauté.

 

Chaque année, pendant « La semaine des popotes roulantes », des joueurs de l’équipe Solpak font du bénévolat dans une association choisie par le Regroupement des Popotes Roulantes. En mars 2018, Hugues et moi avons eu le grand plaisir de faire notre part aux Popotes Roulantes de Valleyfield avec Isabelle Lachance. Nous nous sommes retrouvés au bureau aux aurores, bon à 7h30 plutôt, café à la main, et nous sommes montés dans le camion ThermoGo pour nous diriger vers la Popote Roulante à Valleyfield. À l’arrivée, nous passons rapidement à l’action et pendant environ 2 heures, nous traversons Valleyfield pour livrer les repas. Une fois tous les repas livrés, nous retournons vers le centre et assistons le personnel de cuisine avec l’emballage des repas pour les jours à venir. Avant de retourner au bureau, Hugues et moi avons droit à un merveilleux dîner avec Isabelle et ses employés!

C’était l’occasion idéale de voir nos produits en action, de mieux comprendre leurs besoins, leurs réalités et surtout de partager un moment en famille! Vraiment une belle leçon d’humilité que je n’oublierai jamais.

 

Il y a des jours comme ça où on a plusieurs chapeaux, y compris remettre les commandes du jour à FedEx. Un jour, j’étais coincé dans le trafic et donc en retard pour aller à l’entrepôt. J’ai décidé d’appeler l’employé FedEx sur son téléphone portable personnel et j’ai négocié pour qu’il accepte de me rencontrer à la fin de son trajet de l’autre côté de la ville pour prendre les caisses à expédier le jour même. Tout ça juste pour s’assurer que le client l’obtiendrait le lendemain.

Vous ne le voyez peut-être pas mais on se bat pour vous ou on négocie avec nos partenaires tous les jours pour que vous receviez vos commandes le plus rapidement possible, même si ça veut dire enfreindre certaines règles.

 

 

Après presque dix ans à temps plein et les deux dernières années à temps partiel à m’occuper de projets spéciaux, j’ai pris ma retraite. J’ai eu le privilège et le plaisir de rencontrer tellement de gens, dans tout l’est du Canada, qui font un travail formidable pour améliorer l’alimentation de la population. Que ce soit les popotes roulantes pour les aînés, les traiteurs scolaires ou tout simplement les traiteurs événementiels et les commerces de détail. Je suis très fier d’avoir pu les aider à atteindre leur objectif : offrir des solutions efficaces qui respectent aussi l’environnement. J’ai du plaisir à constater que les clients rencontrés en 2009 font toujours affaire avec Solpak, ce qui témoigne aussi du professionnalisme de toute l’équipe.
Je suis reconnaissant d’avoir travaillé pour une organisation qui partage mes valeurs d’intégrité et d’aide à la communauté.

Durant nos expositions, ça m’a toujours fait extrêmement chaud au cœur lorsque certains clients venaient me saluer en disant « bonjour Véro !” de façon très amicale ou en m’accueillant avec un câlin. Je ne suis normalement pas une personne très affectueuse durant les heures de travail… toujours souriante, bien entendu, mais plutôt en mission professionnelle. Cela dit, ces clients m’ont beaucoup appris à la chaleur de nos rencontres.

Ils m’ont permis de grandir sur le plan professionnel et personnel également. J’apprécierai toujours cet esprit d’équipe et cette passion du travail bien fait que nous partageons.

 

 

Je faisais une démo chez notre premier client potentiel dans le milieu médical il y a des années. Je me suis présenté et me suis rendu au bureau de l’acheteur, je l’ai salué et j’ai tout mis en place pour lui faire un excellent pitch de nos produits. Avant que je puisse démarrer correctement POUF!, la machine a surchauffé et a commencé à faire fondre le film et le contenant. De la fumée noire sortait, j’ai presque déclenché l’alarme à incendie et les gicleurs du sol. Pas exactement la meilleure présentation de ma carrière, mais c’était le seul dysfonctionnement que nous avons vécu en 15 ans car nous sommes vraiment fiers de fournir des produits et services de qualité.

Nous testons tous nos produits nous-même, en suivant tous les scénarios possibles, même des années après une mise en marché. Nos produits évoluent peut-être mais nous faisons tout pour que la qualité elle, ne change pas.

 

Je [David] travaillais à la maison au début de mon aventure Solpak, faisant mes tout premiers appels commerciaux pour l’entreprise. Sans bureau et avec un manque d’espace, j’ai été forcé d’aménager un bureau de fortune dans notre sous-sol * en construction * (comme Solpak!) pour me concentrer et organiser mes idées. Même complètement habillé, il faisait froid, mais j’étais déterminé ! Soudain, ma femme Erica, qui était en train de faire la lessive, descend et me demande ma lessive. Forcément, je m’exécute et je lui donne (presque tous) mes vêtements. Pour faire histoire courte, j’ai (peut-être) effectué les premiers appels de vente chez Solpak en sous-vêtements. Oui, oui j’ai été un des pionniers du télétravail en bobettes bien avant la COVID !

Maintenant j’ai une compagnie, une merveilleuse équipe et des clients géniaux, et promis je ne travaille plus en sous-vêtements !


 

Au plus fort de la pandémie, notre conseiller technicien, JP, rendait visite à un client pour effectuer une visite technique. Il avait appelé à l’avance pour s’assurer de suivre leurs consignes de sécurité et, après avoir reçu leurs instructions, il est arrivé avec des gants et un masque. Lorsqu’il est entré dans le bureau du client, le client l’a regardé et a dit: « non, non, vous pouvez l’enlever! ». À quoi JP a répondu «Ok» et a fait semblant de commencer à enlever sa chemise. Qu’est-ce qu’ils ont ri !

On aime vivre ces petits moments de complicités, même quand la vie est mouvementée.